L'aventure à Montreal continue et ces derniers mois ont été riches en émotions et en sorties.
Commençons par un essentiel dans ma vie :
Manger pour pas cher, avec un bon rapport qualité/prix : le Santropol. Un bon chili à même pas 8 dollars...c'est toujours bon à prendre.
C'est surtout l'endroit que j'aime, on se sent plus chez quelqu'un que dans un resto impersonnel, c'est chaleureux, la déco est originale.
Si vous ne savez pas où manger, je vous le conseille.
Après ce n'est pas de la grande cuisine mais pour le prix c'est une très bonne surprise. Plan : ICI.
Et là c'est un coup de coeur, un endroit que j'ai découvert grâce à une bonne collègue de boulot qui m'y a amené un soir : le Bishop and Bagg dans le quartier du Mill End.
Un vrai pub anglais (les francophones pures et dures : restez chez vous !;)).
D'abord, l'accueil est parfait : grand sourire, explications des plats, conseils...et puis on y mange le meilleur hamburger de la ville.
"Quoi ?" vous allez me dire :
"Un hamburger ? Mais ce n'est pas un
vrai plat ça, c'est de la bouffe de fast food !"
Et bien non, c'est un hamburger différent, cuisiné avec de belles saveurs...
Ce lieu typique avec un authentique cachet anglais est à découvrir !
Et la bière...je vous parle de la bière ?
Au Québec, j'ai eu la chance de rencontrer des gens merveilleux qui m'ont accueillis comme une des leurs (sans l'accent...;)) et qui ont eu à coeur de me faire découvrir toutes les originalités et les spécificités de Montréal.
Parmi elles, j'ai eu la grande chance de pouvoir assister à un match de Hockey dans l'immense stade du centre Bell de Montréal.
L'immense chance, car avoir la possibilité de se procurer des places pour ce genre d'évènement prisé relève de l'impossible (les places étant réservées des mois à l'avance).
L'ambiance est incroyable :
musique, chansons, actions, smoked meet (la fameuse viande fumée adorée des Montréalais), bière et cris d'encouragements... je suis rentrée sans voix ce soir là !
Quand la neige a commencé à tomber, j'en ai profité pour aller marcher dans les nombreux grands parcs qui se trouvent un peu partout dans la ville.
Sous la neige, ce parc est magnifique.
Bordé par la rivière des Prairies, vous pourrez y faire du ski de fond, de la raquette ou de la marche à pied.
J'ai aimé la tranquillité de ce parc (malgré sa proximité avec la ville), sa taille (une taille humaine qui vous permet de marcher entre 1h et 3h), ses arbres enneigés qui donnent un côté féerique à la sortie.
Plus excentré par rapport à Montréal mais tout de même parfaitement accessible en transport en commun, il s'agit d'un très grand parc où il vous sera possible de louer le matériel nécessaire à votre randonnée en ski de fond.
Il est parfait pour une sortie à la journée.
Deux chalets se trouvent dans le parc et vous permettent de manger au chaud (il faisait -20 ce jour là...brrr).
Il n'y a pas de restauration mais vous pourrez y prendre un café et un dessert.
Comment ne pas parler du Mont-Royal :
Le Central Park de Montréal.
Une grande colline qui domine la ville et de laquelle vous découvrirez un magnifique panorama de Montréal.
Les sentiers y sont nombreux, vous pouvez monter jusqu'au chalet (où se trouve le belvédère) puis poursuivre en direction du lac aux Castors.
J'aime ce lieu car il y a toujours du monde qui s'y baladent en marchant, en courant ou en skiant...
Je m'habille essentiellement avec des polaires depuis 3 mois et mon look s'est...comment dire... transformé au fil des mois. Si bien que j'ai un style parfait pour me promener avec une hache et une bûche sous le bras...
Mais quand je veux me donner l'apparence d'une femme active travaillant dans une des plus grandes ville d'Amérique du Nord, alors je vais faire un tour à "L'Empire de L'Echange", non ce n'est pas une boite de nuit aux propositions douteuses...c'est une friperie.
J'aime beaucoup cet endroit car on y déniche toujours pleins de choses sympas.
De belles marques à des prix raisonnables, des pièces un peu originales...il y a vraiment de quoi se faire plaisir à moindre coût !
Le meilleur pour la fin... Comment ne pas vous parler des SPA nordiques que l'on peut trouver à Montréal et ses alentours.
J'en ai testé deux jusqu'à maintenant mais je compte bien poursuivre ce pèlerinage et vous en proposer d'autres.
Dans le vieux Montréal, je me suis rendue au Scandinave SPA.
C'est un SPA haut de gamme qui n'a pas d'extérieur (et donc pas de vue sur la ville, c'est le seul bémol). Mais il est très bien conçu.
Une grand bassin d'eau chaude vous accueille afin de vous prélasser, puis au bout de 15 minutes vous êtes conviés (ou pas) à vous jeter dans de l'eau froide (oui bein c'est le principe du SPA nordique, ne commencez pas à dire que vous voulez rester dans le bain chaud !).
Au départ, j'étais hésitante, voir complètement contre, du style : "vas-y je te regarde...(mourir)"...et puis je me suis dit que j'allais jouer le jeu pour voir si la détente serait réellement au RDV.
Il est conseillé de rester entre 10 et 15 secondes dans l'eau froide (les cardiaques n'ont pas accès au SPA). Quand vous en sortez, vous êtes dans un état second, vous flottez, vous devez alors vous allonger sur des grands poufs ou matelas qui se trouvent un peu partout dans des recoins très cosy et silencieux.
Là, vous pouvez alors dormir, lire ou boire un thé (non pas de bière...)
Le Strom : c'est un vrai coup de coeur que j'ai eu pour cet endroit.
C'est un SPA extérieur cette fois : entouré d'arbres avec vue sur la forêt et le fleuve !
Tout était enneigé le jour où j'e m'y suis rendue.
Les températures étaient à peine négatives, si bien que je n'ai pas eu froid. Deux bassins d'eau chaude, deux d'eau froide, des hamams, des saunas, des salles de repos, un restaurant sont implantés sur le site.
Un grand foyer se trouve entre les bassins et permet à chacun de se retrouver de manière conviviale autour du feu...
Le restaurant n'est pas excessif et très bon (entre 10 et 15 dollars le plat, ce qui n'est vraiment pas coûteux pour un SPA de cette qualité).
Il a neigé dans la journée et nous avons eu droit à un magnifique spectacle alors que nous étions chaudement installé dans le bain bouillonnant.
C'est un endroit magique qui se trouve à 10 minutes du centre ville en voiture mais qui n'est pas accessible en transport en commun.
Bon voilà pour l'essentiel. Il y en aurait encore beaucoup à dire mais cela fera l'objet d'une suite...c'est une certitude !
N'hésitez-pas vous aussi à me faire partager vos coups de coeur en France ou ailleurs !