blog lifestyle
instagram-le-blog-de-celine

porquerolles en kayak

porquerolles en kayak

Pourquoi certains endroits résonnent en nous d'une façon si significative qu'ils nous donnent le sentiment de se sentir un peu chez soi, de vouloir y retourner et même, parfois, de s'y installer ?

 

Si la montagne est un lieu qui m'apaise, me met en confiance et qui me souffle par sa beauté et son immensité, j'ai découvert que la mer avait un pouvoir équivalent.

Et bien que l'univers marin me parle bien moins que les cimes rocheuses, je dois bien avouer qu'il existe un paradis, pas très loin de chez moi, qui me plait vraiment énormément et que j'ai envie de partager, aujourd'hui, avec vous.

 

Beaucoup d'entre vous connaitront, évidemment, ce lieu et ce post sera l'occasion d'y retourner quelques minutes au travers des photos qui suivent.

Pour les autres, j'espère que cela vous donnera envie d'y faire un tour, le temps d'une journée ou d'un séjour plus long.

 

Ce lieu, c'est Porquerolles.

 

Porquerolles est une île qui se situe dans le sud-est de la France, dans le département du Var.

Pour s'y rendre, il faut aller jusqu'à la ville de Hyères et prendre le bateau au niveau de la Tour Fondue pour une traversée assez courte (un petit quart d'heure).

 

Cette île, d'une superficie d'environ 12 km2, est à taille humaine puisqu'elle se visite aisément à pied, à vélo ou en kayak !

Une journée ne suffit pas pour visiter l'île, aussi je vous conseille d'y séjourner deux ou trois jours. 😊

porquerolles en kayak

Les atouts de l'île

L'île possède des plages magnifiques, similaires à celles que l'on pourrait voir en Corse (cela n'engage que moi, même si la Corse reste la Corse... 😉).

L'eau est cristalline et les plages de sable permettent de faire des siestes moelleuses (et j'en sais quelque chose, je vis à côté d'une plage de galets !).

 

L'île possède deux visages.

Sur la côte sud, vous pouvez arpenter des sentiers de randonnée qui vous amènent à la découverte des falaises de l'île. Les points de vue sont saisissants et sauvages. L'île bénéficie du statut de Parc National protégé.

Au nord, se trouve une succession de plages paradisiaques plongées dans une végétation de pins parasols et de bruyères.

 

J'aime aller à Porquerolles en dehors de la haute saison (juin/juillet/août) afin d'éviter l'affluence touristique qui enlève à l'île son côté paisible... 

Je privilégie, donc, les mois d'avril, mai et septembre (ce dernier est idéal car les touristes ont disparu et l'eau est encore chaude).

 

En arrivant sur l'île, vous accédez rapidement au petit village qui comprend quelques hôtels (je reviendrai sur ce point plus bas).

Une grande place avec un terrain de boules, une église, des glaciers et des bars (eh, on est bien dans le sud là !) permet aux visiteurs de se poser au retour de leur journée.

Randonnées

randonnée porquerolles
randonnées à porquerolles
randonner à Porquerolles

carte porquerolles randonnées

Concernant la marche à pied, je vous recommande, sans aucune hésitation, de découvrir les deux facettes de cette île : falaises et plages.

 

Plusieurs sentiers de randonnée vous emmènent du côté des falaises qui se trouvent sur la partie sud de l'île.

Je vous conseille de partir la journée et ainsi d'effectuer la grande boucle qui passe par la plage d'Argent, le Fort du Langoustier et qui remonte en direction du Phare de Porquerolles en surplombant les falaises.

 

Tous les sentiers sont très bien indiqués et si vous n'avez pas d'application GPS sur votre téléphone, vous pouvez toujours récupérer une carte de randonnée à l'office du tourisme qui se situe au débarcadère.

 

Une autre randonnée vous fait découvrir les magnifiques plages que sont la Courtade, Notre-Dame et vous emmène à la pointe très sauvage de l'île, au niveau du Cap des Medès, où l'on trouve les vestiges d'un ancien fort.

En kayak !

kayak en mer

Entreprendre le tour de l'île en kayak me parait bien trop ambitieux. Par contre, en faire quelques morceaux avec halte pique-nique sur plage abandonnée, je dis "ouiiiii !".

 

J'ai réalisé un magnifique circuit en kayak d'une quinzaine de kilomètres.

En pagayant le long de la plage de la Courtade, nous arrivons rapidement dans la magnifique baie de la plage Notre-Dame, le panorama est grandiose.

De là, nous partons en direction du cap des Medès où se trouve le fort dont je parle plus haut.

Nous passons ce cap sans difficulté et ce malgré quelques belles vagues.

 

Après ce cap, direction la pointe de la Galère !

Cette zone est si sauvage qu'aucun sentier de randonnée ne semble tracé. Tel Robinson, nous nous sentons privilégiés de découvrir le visage sauvage de l'île !

 

Mais la côte est escarpée et ne nous permet pas de nous poser pour manger, il nous faut, donc, "rebrousser chemin" après 3 heures de pagayage. 

Nous trouvons alors, en contrebas du fort, une belle plage abandonnée pour déjeuner et s'offrir une sieste au soleil, bercés par le clapotis des vagues et le bruit des mouettes. 😊

 

Je remercie mon coéquipier de kayak pour sa témérité et la synchronisation presque parfaite de nos pagaies (je ne me suis pris qu'un coup de rame dans la tête 😉, mais c'est parce que j'avais du dire une connerie 😉).

Dormir à Porquerolles

L'Arche de Porquerolles

dormir a porquerolles
dormir a porquerolles

Ce n'est pas "donné donné" de dormir à Porquerolles, mais cela en vaut la peine.

Je vous recommande les yeux fermés l'hôtel l'Arche de Porquerolles.

 

Et pourquoi ?

En passant par booking, j'ai déniché une chambre triple pour 100 euros la nuit avec petit déjeuner compris (évidemment ce tarif s'explique car nous ne sommes pas en saison haute).

La chambre était spacieuse, vraiment jolie et très propre.

L'accueil était aux petits soins, j'ai beaucoup aimé le sens du contact de la patronne qui s'est intéressée à nos périlleuses aventures et qui nous a fait gouter le délicieux vin de l'île 😊

le charme de porquerolles

sejour-porquerolles
sejour-porquerolles
sejour-porquerolles
sejour-porquerolles
sejour-porquerolles

J'aime la lumière qu'il y a sur l'île en début et en fin de journée.

Marcher au milieu des vignes et des champs d'oliviers est un plaisir. C'est un terroir précieux qui représente nos racines.

Il fait bon vivre à Porquerolles... et il y a même une jolie petite école primaire 😊

le blog beauté de celine

N'HÉSITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE !


Commentaires: 3
  • #3

    Hélène Chagnon (jeudi, 25 avril 2019 20:57)

    Tu nous fait découvrir des endroits merveilleux!

  • #2

    Ferrari Danielle (jeudi, 25 avril 2019 19:50)

    Magnifique reportage,j adore cette île j y suis allée,il y'a déjà quelques années un séjour d une semaine et j en garde de superbes souvenirs,merci à toi pour ces jolies photos,comme d habitudes un vrai régal.

  • #1

    Gaëlle (jeudi, 25 avril 2019 19:43)

    Magnifique photos ! ca donne très envie d'y faire un séjour! :)