Aujourd'hui, on part en direction de la vallée de la Vésubie, une vallée qui comprend pas mal de belles randonnées qui partent d'un peu partout : de la Madone des Fenestres, du Boréon, du Col de Salèse, de Saint-Martin-Vésubie même.
C'est au parking de Salèse que nous stationnons la voiture. L'accès à la piste qui continue au col du même nom n'est accessible en véhicule qu'avec une autorisation du Parc du Mercantour.
Nous nous engageons sur un agréable sentier forestier qui longe la piste. Le départ du sentier est le même que pour monter aux lacs Nègre, Graveirette et Scluos.
Quelques chevreuils lèvent la tête surpris par le bruit de nos pas.
Comme le programme de la journée est d'atteindre la Cime de Frémamorte, je ne m'attarde pas trop longtemps et après les avoir salué, nous reprenons la marche qui nous amène, en un peu moins d'une heure, au col de Salèse.
De là, le col de Frémamorte se trouve à 2h. La montée est régulière et agréable.
À la balise 270, un croisement indique le lac Nègre à 15 minutes sur la gauche, mais notre chemin part sur la droite. La vallée s'ouvre sur quelques jolies lacs colorés, des montagnes rocheuses et puissantes se dressent devant nous.
Je retrouve là un environnement "familier". 😊
Encore quelques lacets et nous atteignons le col de Frémamorte d'où nous avons une très jolie vue sur les lacs et la forêt en contrebas.
La cime semble, alors, à portée de mains. Et effectivement, après 30 minutes de marche plus soutenue, nous atteignons le "toit terrasse" et son panorama à 360 degrés.
Les plus beaux sommets nous entourent : Argentera, Gélas, Grand Capelet règnent sereinement, mais se laissent tout de même chatouiller par quelques nuages.
Ces derniers n'entraverons pas l'ingestion du croque-monsieur.
En haut, il fait bon. Contre toute attente, il n'y a pas de vent et de belles éclaircies permettent de se poser une bonne heure.
Il nous aura fallu 3h30 au total pour monter à la cime.
Je recommande vivement ce secteur, bien moins fréquenté que le lac Nègre et qui permet de s'offrir une très belle vue sur le versant italien et ses nombreux lacs, ainsi que sur les plus hautes montagnes des Alpes du Sud.
Bonne rando !
Dénivelé + : 1200 mètres
18 km