Je crois que, comme souvent, les fêtes auront laissé des traces...
Bonne bouffe, apéritif, "et vas-y que je trinque", "tu veux un chocolat ?", "il reste du toblerone ?", "tu reprendras bien de la bûche", "comment ça tu ne manges pas de foie gras !"...
Il est temps de mettre ses chaussures de rando et d'aller s'oxygéner un peu !
En ce début d'année, je vous emmène à Turini !
"Où ?"
À TURINI !
Cette station oubliée des Alpes du Sud qui a été très connue par le passé pour son célèbre col : le col de...TURINI !
Célèbre, car il a accueilli pendant longtemps le Rallye de Monte-Carlo. La route qui conduit au col dessine de nombreux lacets en épingle à cheveux assez impressionnants !
Hélas, je n'avais pas de drone sous la main, ce jour-là, pour vous donner un aperçu de cette route mythique.
Malheureusement, ce secteur est assez délaissé et l'affluence touristique n'est plus celle d'antan.
Enfant, j'allais souvent m'y balader avec mes parents. J'ai le souvenir de m'être rendue, de nombreuses fois, aux champignons dans le secteur de Peira Cava, petit hameau situé en-dessous de Turini et au-dessus de Lucéram dans la vallée du Paillon.
Aujourd'hui, Peira Cava est un hameau "fantôme".
On y voit les anciens hôtels/restaurants, qui connaissaient l'affluence touristique, s'éteindre.
J'ai toujours un sentiment très bizarre, voir nostalgique, quand je passe par là-bas.
Ce lieu est rempli de souvenirs de personnes qui montaient pour prendre l'air, se balader ou tout simplement aller au restaurant...mes parents, très jeunes, y ont vécus de beaux moments.
J'ai l'impression que je fais un voyage dans le temps...40 ans en arrière...quand je passe à Peira Cava.
C'est bête à dire, mais même si certaines personnes diront : "mais qu'est ce qu'elle va fout** à Peira Cava, y'a rien...", je vous recommande d'y aller. 😉
Bon, l'intro a été assez longue comme ça.
Vous ne croyez tout de même pas que vous allez rester tranquillement assis à m'écouter raconter des histoires de grands-mères !
Raquettes aux pieds, nous partons pour une balade de remise en forme après les excès des fêtes !
Cette balade est facile ! Je vous le promets.
Nous partons de la station de ski deTurini en direction de la "Pointe des Trois Communes" dans le massif de l'Authion. La montée est douce et sans difficulté.
Un magnifique point de vue sur la mer Méditerranée s'offre à nous. C'est une chance de pouvoir admirer les montagnes massives du Mercantour et la mer en même temps.
Nous arrivons à un ancien fort militaire, le fort de la Redoute, qui trône en haut d'une colline. Dans les alentours, de nombreux baraquements militaires témoignent d'une activité importante de l'armée dans ce secteur.
Les ruines tiennent encore debout et apportent une dimension particulière à ce lieu. Là, aussi, j'ai l'impression de faire un saut dans le temps.
Le vent souffle fort au fort😉et nous redescendons en direction de la Vacherie de Cabanes Vieilles. Je me remémore, alors, notre passage, exactement à cet endroit, lors de la Grande Traversée du Mercantour avec mon père.
Nous cherchions désespérément de l'eau, nos gourdes étaient vides et cette zone montagneuse est très sèche durant l'été. Un couple de belges nous avait gracieusement offert à boire.
À présent, les nuages s'invitent et nous sommes contraints de manger dans le froid. Mes doigts gelés s'activent à la préparation d'un jambon/beurre.
Plus tard, nous continuons en direction de la Baisse de Tueis pour revenir sur la station. Le soleil est revenu et le vent a disparu. Je regarde la mer qui se dore au soleil. C'est magnifique.
Je vous recommande vraiment ce secteur car les randonnées ne sont pas difficiles et sont familiales.
C'est un lieu chargé d'histoire qui offre un panorama incroyable sur la chaine de montagnes des Alpes du Sud, ainsi que sur la mer.
Vous ne subirez pas l'affluence touristique dans ce secteur délaissé mais qui vaut le détour.
Parfois, le manque de neige, sur les versants exposés au sud, peut vous contraindre à enlever vos raquettes... C'est un peu le problème du manque d'enneigement, par moment, à cette altitude (1600mètres). Mais, lorsque la neige est au rendez-vous, c'est un formidable terrain de jeu pour les raquettes, mais, également, pour le ski de rando !
J'espère que cette première marche de l'année vous aura oxygéné !
Je vous souhaite une bonne année 2020. 😊
Distance : 12km200.
Dénivelé positif et négatif : 540m
Céline (jeudi, 09 janvier 2020 21:51)
Gaëlle : certains lieux renferment de précieux souvenirs.
Guy : ah tu vois qu'il n'y a pas qu'au Quebec qu'il y a de la neige !
Sophie : Oui, c'était de bons moments, gros bisous.
Sophie (jeudi, 09 janvier 2020 10:18)
Je me souviens de ce fort qui m'impressionnait petite et aussi d'un bonhomme de neige. Sur de vieilles photos peut être qu'il n'a pas encore fondu...
Guy (samedi, 04 janvier 2020 23:22)
Simplement... WOW!!!
Gaëlle (jeudi, 02 janvier 2020 07:12)
Des photos magnifiques et un beau texte plein de nostalgie. Merci pour cet article �