Cette semaine, je me suis rendue en Allemagne, au sud-est exactement, tout près de la frontière avec la République Tchèque, dans le Parc Naturel de Bayerischer Wald.
Ce parc, qui se situe en forêt Bavaroise, propose d'aller à la rencontre des animaux de la forêt allemande et, notamment, de certains de ses mammifères qu'il ait difficile de voir en liberté comme le lynx, le loup et l'ours.
Il permet, ainsi, aux visiteurs d'évoluer dans un milieu naturel, tout en étant en sécurité, et de profiter des sentiers de marche offerts par le Parc, tout en découvrant une faune et une flore caractéristiques du pays.
Le parc animalier s'étend sur plus de 300 hectares, le cadre est magnifique.
Par chance, je m'y suis rendue l'hiver et même si cette saison n'est pas toujours propice à l'activité des mammifères (car certains hibernent), les paysages étaient majestueux du fait de la présence d'une neige fraiche qui recouvrait les arbres immenses de cette forêt digne des plus beaux contes de notre enfance.
Il n'y a aucune difficulté technique à arpenter le Parc qui est parfaitement entretenu et très bien indiqué par des panneaux, des cartes et des points d'informations sur les animaux et la forêt.
Plusieurs circuits sont proposés, la plus longue boucle doit faire environ 8 km mais cela nécessite au moins une journée entière de visite. En effet, l'observation des animaux et les prises photos prennent du temps.
Vous imaginez bien que pour observer des mammifères tels que l'ours, un enclos délimite la zone dans laquelle les animaux peuvent évoluer.
Bien que le milieu soit naturel (forêt, ruisseau, lac...), il n'en reste pas moins que les animaux sont en captivité.
Une captivité bien moins désagréable que dans un zoo, certes, mais je suis partagée sur la taille des enclos en fonction des animaux.
Pour exemple, des oiseaux emblématiques, tels que le hibou Grand-Duc, le Grand Tétras se retrouvent derrière un grillage que j'ai trouvé bien trop étroit par rapport à leur envergure.
De même pour le lynx, cet animal, si rare, évolue dans un enclos d'une taille qui semble raisonnable, mais quand on sait que le territoire du mâle peut atteindre 300 km2...
D'une manière générale, j'ai été vraiment enchantée par cette journée, car le Parc propose, dans le respect des animaux, une observation de qualité d'une faune qu'il nous est difficile de voir à l'état sauvage.
De plus, le Parc est entièrement gratuit, ce que je trouve très bien pour les familles.
Les amoureux de la photo se régaleront des lieux car les points d'observations sont nombreux et permettent de belles prises de vues sans grillages, barrières ou vitres.
Je recommande l'hiver pour s'y rendre car la forêt, sous la neige, est majestueuse.
Le Parc était vide ce jour-là. Seulement quelques personnes s'étaient aventurées alors qu'il neigeait et que les températures oscillaient entre -5 et -7 C°.
Voici quelques photos prises au cours de cette belle journée.
Merci à Vladimir pour son talent photographique, les photos sont superbes. Il a su mettre parfaitement en valeur la beauté et la sensibilité de la nature.
Ferrari Danielle (samedi, 05 janvier 2019 19:59)
Oooh merci de partager c est magnifiques photos,qu'elles émotions énormes que tu as dû ressentir en voyants les animaux de si près,magnifique voyage juste sublime merci encore �