Un "petit" air frais et humide (pour ne pas dire un vrai temps de m**** !) s'est installé et le temps des gilets douillets fait, comme souvent à cette période de l'année, son apparition !
J'ai une passion pour les gilets...je trouve cela super agréable à porter et, au boulot, il permet de se sentir à l'aise tout en étant au chaud.
Le gilet est une bonne alternative à la veste, parfois, trop chaude lorsque les températures sont douces.
Si il est fin, il peut facilement se porter sous une veste.
Par contre, les matières plus épaisses peuvent se suffire à elles-mêmes et pourront s'associer avec bon nombre de tenues : jean, robe, jupe...
On aime s'y emmitoufler, le confort et la douceur du gilet sont bien plus agréables que le port d'une veste, parfois, rigide.
Certains sont particulièrement chauds, c'est la cas de ce gilet Maje que j'ai depuis deux ans. J'en prends grandement soin car il est en Mohair.
Je l'adore pour la belle qualité de ses fibres, autant que pour sa couleur, un beau bleu profond.
Sa coupe oversize décontractée donne envie de s'enrouler dedans !
J'essaie, souvent, de prioriser la qualité du produit car j'espère, ainsi, éviter le phénomène de "boulochage" du gilet.
En effet, comme pour un pull, je trouve très désagréable le fait que les vêtements boulochent… c'est, je le reconnais, un petit problème dans une vie...mais, lorsque cela arrive, je passe mon temps à tirer sur les bouloches...au détriment d'activités plus essentielles. 😉
Ce boulochage serait dû à la qualité de la fibre et au frottement de la matière. En effet, lorsque ces dernières se cassent, elles s'emmêlent et forment des petites boules...
D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'il existe un appareil super efficace pour les faire disparaitre : Rasoir à bouloches de chez Philips
Bon ! Parenthèse BOULOCHE terminée ! 😊
Les gilets peuvent se porter long (en dessous des genoux), au niveau de la cuisse (à mi-longueur) ou court comme c'est le cas pour le cardigan, par exemple.
Sur ce dernier point, le gilet peut, alors, parfaitement remplacer le port d'un pull, parfois trop étouffant, faute d'ouverture.
En terme de style, il peut être classique ou faire preuve d'originalité.
Dans la sélection ci-dessous, je vous propose des gilets à tous les prix et tous les styles.
Pour en connaitre le prix, il vous suffit de cliquer sur la photo, comme d'habitude !
Je n'ai pas trouvé de gilets en grosses mailles, comme si il avait été tricoté avec d'épaisses pelotes de laine douillettes.
C'est bien dommage, cela me rappelle toujours le bruit des coups d'aiguilles à tricoter que donnait ma maman quand, petite, je la regardais s'activer pour me confectionner des pulls, des gilets et des écharpes complètement personnalisés !