Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un sujet qui touche chacun d'entre nous, à un moment, dans sa vie : la jalousie.
La jalousie est un sentiment très désagréable, douloureux, angoissant...il peut nous mettre dans des états de colère, de frustration intense au cours desquels il peut parfois être bien difficile de se raisonner.
Il y a différentes sortes de jalousie mais elle pousse, généralement, les personnes à mener l'enquête et à se livrer à un travail de détective sans relâche pour trouver la preuve, l'ultime preuve de "la trahison".
Psychologiquement, c'est telle une araignée qui fait une toile dans sa tête.
Beaucoup pense que la jalousie est une preuve d'amour envers l'autre, alors qu'il n'est, généralement, le reflet que d'un manque de confiance en soi, qui peut-être passager ou bien plus profond.
On redoute de ne pas être ou de ne plus être l'unique personne qui fait battre le coeur de l'autre...
La jalousie peut, également, exprimer une peur d'être abandonné, de ne pas être assez aimé...elle peut venir de loin et remonter à l'enfance. Car se sentiment est ressenti par l'enfant, lorsque sa maman se détourne de lui par exemple (arrivée d'un autre enfant dans la maison ou présence d'autres priorités : travail, passion...).
C'est donc un sentiment assez naturel mais que l'adulte doit pouvoir analyser pour s'apaiser afin de ne pas tomber dans la "psychose".
Quand on ressent ce sentiment, c'est une insécurité affective qui parle.
Parfois, cette insécurité est justifiée. Il n'est pas rare, par exemple, que la jalousie se manifeste après la découverte d'une relation extra-conjugale.
Le sentiment de trahison est, alors, si fort, que nous sommes animés par notre seule souffrance, nous ne sommes plus que doutes, peurs, inquiétudes...
Je déteste ce sentiment et quand il est venu se balader en moi, j'ai voulu le chasser d'un violent revers de mains...mais l'étouffer ne fait souvent que décupler ses effets.
Quand ce sentiment se manifeste, il faut donc apprendre à vivre avec et essayer de relativiser.
Je vous dis ça mais il m'est arrivée de vouloir mettre un terme à une relation naissante car refuser de tomber amoureux équivalait à me mettre à l'abri de "la trahison" ou de toutes douleurs pouvant découler du sentiment amoureux.
Dernièrement, j'ai même lu que l'on peut être jaloux parce que l'on se sent soi-même, potentiellement, infidèle...si on doute autant de l'autre, c'est parce que l'on sait que s'égarer est si "facile"...
Quand on sait son couple profondément solide, la jalousie a rarement sa place.
Par contre, il arrive, souvent, que dans les débuts d'une relation amoureuse, la jalousie se manifeste. Est-ce une manière de "marquer son territoire" dans une relation naissante qui n'est pas encore bien établie...?
C'est un sujet bien compliqué, qui a fait couler beaucoup d'encre autant sur un plan littéraire, que cinématographique, mais également dans le domaine de la justice.
On fait ce que l'on peut face à nos peurs. Certaines fois, on se sent bien impuissant.
Je dirais que le jaloux a besoin d'être rassuré...mais jusqu'à quel point peut-on rassurer un jaloux...?