Après le marché de Noël de Monaco, je me suis rendue à celui de Nice !
Tout d'abord, je vous recommande de vous y rendre en semaine. En effet, j'ai aperçu une telle affluence, samedi dernier, que je me suis contentée d'un vin chaud aux abords de la Grande Roue.
Mais, mardi, j'ai entrepris de me rendre à Nice afin de voir à quoi ressemble le Marché de Noël qui se trouve dans le jardin Albert 1er, juste à côté de la place Massena.
Il y a quelques années, le marché campait sur la place Massena et était complètement ouvert.
J'aimais beaucoup, car cela apportait une touche de convivialité et de chaleur à cette place, traversée par les rails du tramway, que je trouve un peu froide.
Depuis les multiples renforcements du plan Vigipirate, le marché de Noël de Nice (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs) se trouve "clôturé".
En effet, afin d'assurer la sécurité des chalands, des portiques et des agents de contrôle assurent la fouille des visiteurs.
Ces précautions provoquent, parfois, une longue file d'attente.
Une fois à l'intérieur, vous accédez au Marché de Noël et à la Grande Roue.
J'aime beaucoup les Grandes Roues et celle de Nice est particulièrement belle et gigantesque !
Le marché de Noël est grand, une soixantaine de beaux chalets "type savoyard" se trouvent entre pins parasols et palmiers.
Je ne peux que reconnaitre que la construction des chalets est de qualité : rondins de bois, petites lumières, tonneaux en forme de table pour se poser et boire une pinte de bière de Noël... je suis sous le charme !
Je ne suis pas certaine que le Marché de Strasbourg offre beaucoup mieux ! 😉
Vous avez faim ?
Eh bien régalez-vous !
Entre la raclette, la tartiflette, les mets corses, les saucisses alsaciennes, la socca, les toasts au foie gras, les crêpes, les gaufres liégeoises...la bonne bière et le bon vin...vous régalerez votre estomac !
Les plus petits seront ravis de découvrir au fond du marché une zone de jeux pour s'amuser, ainsi que la Maison du Père Noël cachée au fond d'une forêt de sapins.
D'autres préfèreront profiter des glissages sur la patinoire (qui me semble un peu petite) !
Malheureusement, tout cela a un coût et, en famille, ce type de sortie peut vite devenir onéreuse.
Même si tous les villages de Noël se ressemblent un peu, je trouve celui de Nice vraiment joli.
Toutefois, je regrette l'absence de chalets destinés à vendre des décorations de Noël...
Aux abords du marché, les lumières dansent sur les bâtiments de l'entrée du Vieux-Nice. Ce "mouvement perpétuel" apporte une dimension artistique à ce lieu assez vide habituellement.
Bien évidemment, certains diront que la Place Massena n'a pas de charme... Il est vrai que l'absence de végétation et le vide qui règne sur cette place lui confèrent un côté..."plat" et sans grand interêt...
Mais, il faut, aussi, reconnaitre que la coulée verte, toute proche, a permis de redonner un nouveau souffle à cette zone, autrefois, complètement délaissée...
Même si des améliorations sont encore à faire, je vous invite à venir vous balader au marché de Noël de Nice pour y déguster un vin chaud sous le regard impressionnant de la Grande Roue...qui vous fera tourner la tête !
D'ailleurs, qui monte avec moi pour quelques tours ?
Nadine (vendredi, 20 décembre 2019 14:03)
Je trouve cela magnifique, je vais aller y faire ou tour. Merci
Carine (vendredi, 20 décembre 2019 12:07)
Je trouve les photos magnifiques !