LE BLOG BEAUTÉ DE CELINE : les Poudres soins pour cheveux

Même si je ne crois pas au miracle, j'ai pris conscience que de mettre trop de cochonneries sur mes cheveux (mousse coiffante, shampoing et démêlant siliconés, crème disciplinante et j'en passe) ne faisaient qu'étouffer les racines entrainant ainsi des longueurs complétement dégueulasses. D'ailleurs, un exemple frappant m'avait fait tilt, moi qui avais toujours eu les cheveux bouclés, je me rendais compte qu'ils ne bouclaient plus, tellement ils étaient fatigués !

Je me suis donc intéressée à ce qui pouvait réellement et naturellement faire du bien à mes cheveux. Et j'ai découvert les poudres indiennes ayurvédiques.

 

J'ai appris, petit à petit, à m'occuper de mes cheveux de manière totalement naturelle. Cela fait à présent plus de deux ans que je n'ai plus mis un seul produit chimique sur ma tête.

C'est tout un apprentissage et il m'a fallu du temps pour élargir mes connaissances en la matière, changer mes habitudes, ne plus acheter des shampoings et des masques de supermarché (aujourd'hui certaines marques, comme Timoteï, proposent une gamme de produits Bio).

Savoir ce que je pouvais utiliser pour faire du bien à mes cheveux sans passer ma vie dans la salle de bain m'a demandé un peu de temps.

 

Petit à petit, j'ai appris, c'est cette petite expérience que je vais vous transmettre, et qui, je l'espère, vous fera gagner du temps. Ce que je peux dire, c'est que mes cheveux ont complètement changé. J'ai retrouvé les boucles et la douceur de mon enfance. J'ai arrêté de me battre avec mes cheveux !

Il n'y a pas que les poudres ayurvédiques qui font du bien aux cheveux. Je présenterai les autres poudres non ayurvédique qui font du bien aux cheveux dans un autre article.

Les poudres ayurvédiques


                       pour qui ?

Tout le monde peut utiliser les poudres ayurvédiques, elles font du bien à tous types de cheveux et certaines les utilisent sur le visage.

Personnellement, j'ai les cheveux bouclés, et quand je ne prends pas soin d'eux ils sont cassants, secs, sans forme...un vrai bonheur;-)

Et en plus ils tombent par période mais c'est hormonal.

J'ai donc fait l'acquisition de différentes poudres indiennes que j'achète sur Aroma Zone.

Pourquoi des poudres Ayurvédiques me direz-vous ?

Et bien, ces poudres indiennes (que je recommande de prendre bio) proviennent de plantes qui ont de réels bienfaits pour la santé, la peau, les cheveux.

Ces poudres sont d'ailleurs utilisées par les femmes indiennes. Certes, avoir de beaux cheveux est en grande partie génétique, mais parfois nous bouzillons ce capital en faisant un peu n'importe quoi.

Le naturel est alors là pour nous aider à réparer.

Après avoir passé deux mois en Inde, j'ai pu remarquer que même si les femmes indiennes sont bien loties côté cheveux, elles utilisent tout de même huile et poudre pour leur cheveux.


Poudre Kapoor Kachli

Avec une douce odeur, la poudre de Kapoor Kachli est vraiment incroyable tant elle rend les cheveux plus épais et brillants. Elle est réputée pour stimuler leur pousse.

Poudre de Neem

Elle est vraiment recommandée pour lutter contre les pellicules.

Poudre de Brahmi

Avec son action tonique et revitalisante, la poudre de Brahmi renforce et épaissit les cheveux. Elle est réputée pour améliorer la concentration et la mémoire.

              Quelles poudres ?

Je vais vous présenter succinctement 7 poudres différentes. Bien sûr, il y en a plus mais pour ne pas se perdre dans la quantité des poudres existantes, je vais me limiter à 7 poudres qui, sur moi, ont réellement fait leurs effets et que j'estime être des valeurs sûres.

Poudre Bhringaraj

En Ayurvéda, le Bhringaraj est vraiment une plante qui fera du bien à vos cheveux et qui permettra de lutter contre la chute de cheveux et les cheveux blancs précoces. Il permet aussi de calmer les inflammations cutanées.

Poudre de Shikakaï : lave et soigne

La poudre de shikakaï joue le rôle d'un shampoing végétal car elle nettoie le cuir chevelu. Après son utilisation, les cheveux sont doux et soyeux. Le shikakaï favorise la pousse des cheveux et prévient les pellicules .

Quand je l'utilise je ne rajoute pas de shampoing car aussi bizarre que cela puisse paraître, cette poudre nettoie. Quand je l'utilise dans un masque, je laisse poser le shikakaï avec les autres poudres sur ma tête et je rince le tout après un temps de pause d'environ une heure.

Poudre de Sidr

La poudre de Sidr (aussi connu sous le nom de Jujubier) est réputée pour laver et embellir les cheveux. Elle permet aussi de fixer les poudres colorantes et calme les démangeaisons cutanées.

Poudre d'Amla bio

 L'Amla est un régénérant puissant en Ayurvéda. l'Alma est riche en vitamine C. Cette poudre est connue pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau. Dès que je me fais un masque j'en mets deux grosses cuillères à soupe.


comment les utiliser ?

Est-ce compliqué ?

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'utilisation des poudres ayurvédiques, j'ai surfé sur le net pour savoir comment réaliser un masque. J'ai appris des choses mais j'ai aussi perdu beaucoup de temps.

Quand je fais un masque, c'est simple, il faut prendre :

- un récipient qui ne soit pas en métal (car le métal altère l'effet que produisent les poudres).

- une spatule en bois ou en plastique pour touiller.

- de l'eau minéral (de préférence)

- les poudres dont vous avez besoin.

           comment procéder ?

Personnellement, je choisis environ 4 poudres pour faire mon masque.

- Je prends 2 cuillères à soupe de chaque poudre que je mets dans le récipient.

- Je rajoute quelques cuillères d'huiles végétales bio (avocat pour adoucir, ricin pour épaissir, jojoba pour hydrater, nigelle pour stimuler la pousse...il y en a d'autres je ferai un post spécifique sur les huiles végétales). Les huiles permettront de bien hydrater les cheveux.

- Je rajoute 3 gouttes d'huiles essentielles de cèdre de l'atlas bio (lutte contre la chute des cheveux) et 3 de bay saint thomas (lutte aussi contre la chute et favorise la pousse).

- Je rajoute de l'eau tiède (pas chaude sinon vous vous brûlerez le crâne) ! La chaleur fait ressortir les propriétés contenues dans les plantes.

- Je touille, je touille et je retouille pour obtenir une pâte sans grumeaux qui ne doit pas être trop liquide pour tenir sur votre tête;-)

Je mets le tout sur mes cheveux que j'ai légèrement humidifié avec un vaporisateur.

- J'emballe le tout (c'est à dire mes cheveux) dans du papier cellophane (c'est la partie glam' du soin où tu es contente d'être célibataire...!).

Et ensuite tu vas passer l'aspirateur ou tu te vautres sur le canapé, en faisant attention de ne pas tout tacher !



Écrire commentaire

Commentaires: 65
  • #1

    anne bé (samedi, 28 mars 2015 17:33)

    ça m'a beaucoup intéressée. Et tu me donnes envie d'essayer.

  • #2

    patsyjo (samedi, 16 avril 2016 21:47)

    merci pour cet article je passe aussi aux plantes pour mes cheveux, bonne continuation

  • #3

    lila (mercredi, 29 juin 2016 15:17)

    merci pour toutes ces précisions et ta recette que je vais essayée !

  • #4

    koraly (dimanche, 09 octobre 2016 14:39)

    Bonjour, cela fait un mois que j'utilise les poudres pour fortifier mes cheveux et freiner la chute.Et je trouve ça super. Mais question bête pourquoi des ustensiles en bois ou plastique ? merci

  • #5

    Céline (mercredi, 19 octobre 2016 21:37)

    Koraly : le fer altérerait la qualité des poudres. Je suis contente que tu sois satisfaite des poudres !

  • #6

    silva (mercredi, 19 avril 2017 21:42)

    Bonjour,
    tu parlais de quelques cuillères d'huiles végétales mais tu parlais de cuillères à soupe ou autre?

  • #7

    Céline (mercredi, 19 avril 2017 22:17)

    Bonjour Silva : Je te conseille les cuillères à café mais si tu trouves tes cheveux trop secs ajuste le dosage en fonction de tes besoins. Bonne soirée !

  • #8

    grandin (vendredi, 20 octobre 2017 01:13)

    bonjour, mes cheveux sont méchés très claires et j aimerais savoir s il y aurait une poudre ayurvédique qui leur conviendrait sachant que j aimerais favoriser la pousse, merci
    cordialement3 Lydia Grandin

  • #9

    Agathe (dimanche, 19 novembre 2017 12:32)

    Bonjour et merci pour vos conseils. Questions sans doute un peu bête, je débute. Est-ce possible avec de l'huile d'olive? J'ai de la poudre de Bhringaraj et rien d'autre pour faire mon masque. Puis-je le faire avec simplement la poudre et l'eau? Merci beaucoup.

  • #10

    Céline (dimanche, 19 novembre 2017 21:06)

    Grandin : Merci pour ton message, parmi les poudres réputées pour la repousse il a le Shikakaï et le Kapoor Kachli. Après si tu veux rebouster tes cheveux, il serait préférable d'arrêter les décolorations.

    Agathe : Merci beaucoup ;) Il y a un début à tout ! Bien sûr que tu peux essayer avec l'huile d'olive, c'est très bien aussi. Tu peux faire ton masque avec une poudre et l'eau mais rajoute un peu d'huile dans ton mélange pour hydrater tes cheveux si ils sont secs. Bonne préparation !

  • #11

    Sophie (dimanche, 10 décembre 2017 23:16)

    Bonsoir, j’ai de jolies cheveux blancs que je tiens à garder . Je cherche un soin pour le volume et brillance , j’ai utilisé du henné neutre mais cela m’a laissé une légère coloration doré que je n’aime pas . Existe t’il une poudre qui fasse du bien sans coloré . Merci pour votre réponse

  • #12

    Céline (lundi, 11 décembre 2017 21:30)

    Bonjour Sophie, merci pour ton message. À ma connaissance l'amla, le brahmi ne colorent pas les cheveux. Mais moi je cherche à les colorer, donc je ne suis pas du tout dans le même cas de figure que toi, donc je ne suis pas assez calée pour te répondre. A très bientôt. Céline

  • #13

    Lucie (jeudi, 01 mars 2018 11:43)

    Bonjour Céline,
    Comment appliques-tu ton masque ? Sur les racines uniquement ou même sur les longueurs ?
    Combien de temps laisses-tu poser en moyenne ?
    Merci d'avance pour tes réponses.

  • #14

    Céline (jeudi, 01 mars 2018 12:37)

    Bonjour Lucie,
    J'applique le masque principalement aux racines, mais je fais également descendre un maximum sur les longueurs (en fonction de la quantité réalisée). Ensuite, je mets une charlotte en plastique et un bonnet pour que la chaleur se diffuse.
    Je laisse poser au moins une heure.
    Pendant ce temps, je vaque à mes occupations chez moi (oui, j'évite de sortir quand même) ;)
    Bon soin, Céline.
    PS : mon dernier article parle cheveux mais avec des produits tout faits (quand on n'a pas le temps c'est bien pratique...)

  • #15

    ella (lundi, 05 mars 2018 17:32)

    Coucou !
    Moi je voudrais un petit conseil pour le rincage :)
    Je desteste deja enlever les cheveux ds la douche mais juste imaginer devoir ouvrir le syphon parce que je l'aurais bouché avec les poudres... ca me soulève déjà le coeur :(
    Ps : j'ai des restes de mèches => aucun risque de virer au orange ou au vert tant qu'on s'en tient aux poudres non colorantes et qui ne soient pas du henné ?
    Merci pour tout

  • #16

    Céline (dimanche, 11 mars 2018 17:14)

    Ella : Merci pour ton message ;)
    Les poudres ne m'ont jamais encore bouchées la baignoire.
    Quant aux restes de mèches, je n'ai jamais testé sur moi car je suis brune mais si les poudres sont non colorantes il n'y a pas de raison. A tester peut-être sur quelques mèches au cas où.
    Bonne soirée Ella :)

  • #17

    Sabrina (lundi, 19 mars 2018 17:51)

    Bonjour,

    je vois que tu as les mêmes cheveux que moi et depuis peu je m'interroge sur les poudres.
    Ma crainte c'est que la poudre est tendance à dessécher le cheveux et donc adieux mes belles boucles.Je veux dire par là que je ne voudrais pas me retrouver avec des boucles sans ressort.
    DE plus ,quelle poudre me conseil tu de mettre dans mon mélange pour colorer mes cheveux blancs, j'en ai vraiment très très peu.Je suis chatain clair et je ne veux aucun reflet.JUste de la brillance et si on pouvait couvrir les cheveux blanc en même temps et bien se serait top.
    Je vois que tu l'applique en masque ,mais du coup tu l'applique quand même au racine?
    Au bout de combien de mois à tu pû voir une modification (positive)
    Bon il n'y a plus cas acheter les poudres et hop, je me lance!!!!!!!

    Merci pour tes conseils

  • #18

    Valentine (vendredi, 27 avril 2018 22:13)

    Bonjour Celine et toutes les lectrices !

    Moi même je suis passée au naturel depuis le début de l'année, donc plus aucun produits chimiques sur les cheveux.
    Cependant je pense (je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde ici) qu'il faut bien préciser que sur un cheveu lavé aux shampoings chimiques, les poudres n'auront pas d'effet particulier étant donné que les silicones enrobent celui-ci. :)

    Moi en général je rajoute également un peu de yaourt pour le côté nourrissant, ce qui n'est pas mal.

    Ps : je découvre tout juste ton blog, au plaisir de te lire :)

  • #19

    pouna (lundi, 07 mai 2018 16:44)

    Bonjour,

    j'ai besoin d'un avis d'experte en cheveux bouclées!!!!!!!
    J'ai également les cheveux bouclés et je viens d'en perdre enormément.Je recherche donc des poudres pourme faire un masque.CE que je veux: nourrir, épaissir, du volume,brillance ,et foncer un peu ne me pose pas de problème car mon masque coco à tendance à me délaver mon chatain clair.
    Mais je ne veux surtout pas que cela assèche mes cheveux ou écrase mes boucles.Je ne veux surtout pas de reflet mais si cela pouvait couvrir mes quelques cheveux blancs ça serait top.
    Je pensais à la poudre amla.J'attends vos conseils.
    Merci à vous

  • #20

    Céline (lundi, 04 juin 2018 21:59)

    Valentine : tu as tout à fait raison, j'ai d'ailleurs fait un article concernant les silicones et leurs actions sur les cheveux :
    https://www.leblogdeceline.fr/cheveux/soin/les-silicones/
    Merci pour ton apport et ton partage ;)

  • #21

    Céline (lundi, 04 juin 2018 22:05)

    Sabrina : Bonjour Sabrina, merci pour ton message. Oui, effectivement j'applique le masque des racines aux pointes et pour éviter de dessécher mes cheveux, je rajoute de l'huile (coco ou jojoba ou même avocat dans la mixture).
    Toutes les poudres édictées plus hauts te donneront des précisions sur leur bienfaits. Sur aroma zone, tu trouvera toutes les poudres possibles et inimaginable (c'est une mine d'or), mais pour ma part je me contente de trois ou quatre poudres.
    J'ai une vidéo à ce sujet si cela t'interesse :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZdzjG9sORdQ
    Les résultats ont été immédiat pour ma part !

  • #22

    Céline (lundi, 04 juin 2018 22:07)

    Pouna, merci pour ton message. Je te renvoie vers la video où je confectionne un masque qui apporte tous les bienfaits dont tu me parles. Essaie 3 fois par mois en laissant poser sous une charlotte une heure. Cela va leur faire beaucoup de bien. Bonne soirée.

  • #23

    Stef (mardi, 04 septembre 2018)

    Bonjour
    Je perds mes cheveux par poignees....que dois je appliquer? Au secours!!!
    Merci

  • #24

    Laetitia (mardi, 18 septembre 2018 12:21)

    J'aï commander de la poudre amla bio . Je voudrais savoir la poudre remplace le shampoing?
    Merci pour vos réponses

  • #25

    Christine (mercredi, 19 septembre 2018 14:05)

    Hello et pour garder de beau cheveux blancs ?merci ��

  • #26

    jacqueline (dimanche, 21 octobre 2018 17:41)

    BONJOUR CELINE, JE VIENS DE COMMANDER LES POUDRES SUR AROMA ZONE J AI PRIS CELLE QUE TU AS CONSEILLEE. MA QUESTION EST J AI LES CHEVEUX COLORES FINS CASSANTS SECS MERCI DE TA REPONSE . LE MASQUE NE VIRERAS PAS MA COULEUR ? BONNE SOIREE

  • #27

    Céline (mardi, 23 octobre 2018 18:29)

    Stef : Les poudres ayurvédiques sont recommandées contre la chute mais après il faudrait connaitre la raison. Pour cela, aller voir un dermato peut s'avérer utile.
    Laetitia : Le shikakaï est plus efficace pour le lavage des cheveux et remplace le shampoing (mais a parfois tendance à assécher un peu).
    Christine : Je ne m'y connais pas encore dans le domaine du beau cheveux blanc...
    Jacqueline : les poudres cités ci-dessus sont incolores. Je ne suis jamais ressortie avec les cheveux verts (ou autres ;))

  • #28

    Pauline (mercredi, 28 novembre 2018 21:47)

    Boniour, je voulais tester ces poudres car je me lave Les cheveux tous les jours et j’en n’en peux plus. Seulement, je vais me faire colorer les cheveux (actuellement châtain clair) en châtain foncé/marron la semaine prochaine et la coiffeuse me dit que ces poudres pourraient empêcher la couleur d’accrocher sur mes cheveux et la faire dégorger une fois teint. Qu’en penses tu ? Je devrais éviter ou ça ne craint rien ? Merci

  • #29

    Malika (vendredi, 28 décembre 2018 19:23)

    Bonsoir Celine la poudre kapoor et je voudrais savoir je la mélange avec de l’eau chaude et huile de ricin et si je doit le faire 1 fois par semaine ou 1 fois par moi. Merci

    Envoyé de mon iPhone

  • #30

    Christine (dimanche, 13 janvier 2019 19:39)

    Coucou moi je voudrais un petit conseil g les cheveux crepus et fins je voulais essayer le brahmi et je me demandais si je pouvais le mélanger avec du chebe et laisser le masque en place pdt 7 jours au moins

  • #31

    Mélanie (dimanche, 03 mars 2019 09:39)

    Bonjour on mélange toutes les poudres et on peut mettre plusieurs huile?
    Quand on se rince ça s enlevé bien avec l eau?
    Les cheveux ne sont pas réche sans apres shampoing?

    Merci d avance.

  • #32

    stephanie (dimanche, 17 mars 2019 11:56)

    bonjour Céline je me lance aussi dans les soins végétales , j'ai donc commandé 2 poudres pour commencer. Je fais aussi quelque detox a l'argile car je veux passer a la colo végétale... un peu perdu avec toutes les infos... je n'utilise plus de produits industriel depuis 3 semaines combien de temps dois- je attendre pour faire ma 1er coloration végétale sachant que ma derniere colo chimique date du 20 decembre ? Merci.

  • #33

    Céline (dimanche, 17 mars 2019 18:22)

    Stéphanie : Je pense que tu peux me lancer. Quand je me suis lancée il y a 6 ans, j'avais fait une "detox" à l'argile et j'ai sauté le pas !

  • #34

    Céline (dimanche, 17 mars 2019 18:26)

    Mélanie : bonsoir, oui tu peux en mélanger plusieurs mais tu peux aussi mettre seulement une huile. J'avais filmé un masque il y a quelques temps, si ça peut t'aider, voici la vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZdzjG9sORdQ&t=2s
    Je n'ai pas de problème au rinçage, il faut seulement prendre un peu plus de temps.
    N'hésite pas, bonne soirée :)

  • #35

    Céline (dimanche, 17 mars 2019 18:28)

    Christine : bonsoir, j'ai pris connaissance de ton message mais je ne sais pas alors je préfère que tu t'adresses à un "professionnel". Je ne veux pas te dire une bêtise. Bonne soirée :)

  • #36

    Céline (dimanche, 17 mars 2019 18:30)

    Malika : je te dirais que c'est en fonction de tes besoins, personnellement je le fais plutôt une fois par mois car je trouve cela un peu contraignant parfois (dans le sens où cela demande du temps).
    Bonne soirée, excuse mon délai de réponse

  • #37

    Céline (dimanche, 17 mars 2019 18:32)

    Pauline : cela dépend, tu fais une coloration chimique ou végétale ?

  • #38

    Ines (dimanche, 07 avril 2019 15:09)

    Bonjour, est ce que je peux faire ma coloration chimique après avoir utilisé ces poudres? Merci

  • #39

    Céline (jeudi, 11 avril 2019 10:55)

    Ines : bonjour Ines, vous pouvez mis cela n'apportera, selon moi, aucun bénéfice aux cheveux.

  • #40

    Mammou (lundi, 29 avril 2019 01:12)

    Bonjour

    Je mélange la poudre de brahmi à de la poudre de henne neutre avec huile essentielle de romarin. Est ce que je peux dormir avec ces poudre sur les cheveux toute la nuit ?

  • #41

    Céline (lundi, 29 avril 2019 20:58)

    Mammou : c'est possible, mais je trouve que c'est trop long pour les cheveux et que ça peut couler en bougeant...personnellement, je n'aimerais pas dormir avec un truc sur la tête. Bonne soirée

  • #42

    melodie (jeudi, 16 avril 2020 22:15)

    bonjour,svp ,sur quel site fiable puis je acheter toutes ces poudres? mes cheveux sont fatigués,secs,ternes plats et ne poussent pas,j'ai eu un bébé et je reste tres tres fatiguée(ils ne poussent que très peu,resultat quand un coiffeur rate ma coupe,comme a la mi janvier de cette année,je dois attendre un an avant de pouvoir rattraper de la longueur;)je suis desesperee! contrairement a mes deux freres et ma maman qui vont chez le coiffeur toutes les 3semaines ! si si c'est vrai ! moi c'est une fois par an et encore;;;au secours !

  • #43

    Céline (vendredi, 17 avril 2020 14:38)

    Mélodie : J'achète les poudres sur Aroma zone :
    https://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=poudres+ayurvedique&order=relevance&dir=desc&limit=all&mode=grid&e=a
    Je comprends ta détresse, prends patience et essaie de faire deux soins par mois. Courage.

  • #44

    MARIE-CARMISE (mardi, 21 avril 2020 10:36)

    Bonjour, j'aimerais que vous me conseillez. Je peux mélangez les poudres amla, shikakai, bhringaraj et hibiscus avec de l'eau chaud et de l'huile ricin d avocat ensemble s'il vous plaît c'est pour faire un masque. Et je droit laisser toute la nuit ou juste quelques heures.
    Merci d'avance de votre réponse

  • #45

    Céline (mardi, 21 avril 2020 11:10)

    Marie-Carmise : oui, tu dois mettre de l'eau tiède pour créer le masque et tu peux ajouter les huiles dont tu parles, cela adoucira tes cheveux et les nourrira. Je te déconseille de laisser poser le masque la nuit au risque de tacher tes draps et d'en mettre partout.
    Par contre, en journée, quand tu es chez toi, tu peux laisser poser le masque entre 1h et 3h enroulé dans un film plastique et avec un bonnet pour bien maintenir au chaud. Bonne journée :)

  • #46

    Julia (dimanche, 24 mai 2020 13:30)

    Bonjour Céline
    J ai fait un masque au poudre pour la première fois aujourd'hui, j ai l'impression d'avoir perdu plus de cheveux que d'habitude, est ce normal ?
    Merci �

  • #47

    Alexia (lundi, 31 août 2020 14:16)

    Bonjour, merci pour ces conseils! Je viens de faire mon premier shampoing et cela a été très compliqué de me demeler les cheveux après... Aurais tu une astuce ?
    Merci beaucoup :)

  • #48

    Alessandra (samedi, 19 septembre 2020 13:25)

    Bonjour, j’ai les cheveux méchés (mèches minérales à l’argile): quelle poudre ayurvedique lavante puis-je utiliser dans mon shampoing solide pour ne pas altérer ma blondeur?
    Mille merci�

  • #49

    Coralie (dimanche, 27 septembre 2020 16:17)

    Bonjour,
    Ce masque est-il a faire avant ou après le shampoing ?
    Merci d'avance pour votre réponse

  • #50

    Céline (samedi, 03 octobre 2020 09:11)

    Coralie : bonjour, oui c'est préférable. Par contre si tu utilises la poudre Shikakaï dans ton masque elle lave aussi (comme c'est expliqué dans l'article).

    Alessandra : malheureusement, je ne m'y connais pas du tout en cheveux blonds...

    Alexia : tu peux mettre un peu de démêlant (sans silicone pour ne pas empêcher aux poudres d'adhérer)

    Julia : c'est certainement un hasard car ces poudres ont vocation à favoriser la pousse et bien d'autres vertus.

  • #51

    Marina (samedi, 07 novembre 2020 16:13)

    Bonjour, j’essaye progressivement de passer aux soins naturels. J’ai les cheveux ondulés à bouclés et je fais encore des colorations chez le coiffeur (environ tous les 3 mois). Pensez vous que je pourrais utiliser les poudres que vous citez plus haut pour en faire des soins ou y’a t’il un risque de faire dégorger ma couleur. J’ai des cheveux (surtout à la racine et ils prennent très difficilement la couleur �). Merci d’avance �

  • #52

    Celine (samedi, 07 novembre 2020 23:01)

    Bonjour Marina, ce n'est pas facile de te répondre car je ne connais pas "tes cheveux". Si tu es blonde ou que tu fais des colorations chimiques, cela ne servirait pas à grand chose que tu utilises toutes ces poudres. Par contre, si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de faire les colorations végétales car elles font office de soins pour les cheveux et qu'elles colorent. J'ai un article spécial sur les colorations sur le blog.
    N'hésite pas, également, à demander conseil à ton coiffeur. Mais si tu veux que cela fonctionne il ne faut plus utiliser de produit avec du silicone. Bonne découverte et tu verras tes cheveux te diront merci !

  • #53

    Martinez (lundi, 15 février 2021 19:42)

    Bonjour combien de temps on laisse poser une poudre lavante sur la tête ?

  • #54

    Céline (lundi, 15 février 2021 20:37)

    Bonjour Martinez, tu peux l'utiliser comme un shampoing en massant quelques minutes ou mélanger ta poudre lavante à d'autres poudres sous un plastique pour un effet soin (minimum 1h). Bon soin :)

  • #55

    Elif (mardi, 16 février 2021 21:22)

    Bonjour je viens tout juste de lire ton article qui soit disant en passant est super !!! Je viens de m'acheter quelques poudres ayurvédiques seulement les avis sont mitigés je fais des colorations chimiques puis-je faire des masques ayurvédiques ?

  • #56

    Celine (mardi, 16 février 2021 22:42)

    Merci Elif.Il est préférable de faire ces masques sur cheveux "naturels" car les colorations chimiques enrobent tes cheveux de substances qui ne permettent pas aux poudres d'agir...cela ne servirait à rien selon moi.

  • #57

    Michèle (vendredi, 16 avril 2021 23:30)

    Je ne comprends pas... Si je fais un masque avec des poudres appropriées à mes cheveux Kachur Sugandhi et Fénugrec), avec un yaourt pour l'hydratation, et 2 huiles essentielles ( pas d'huile, trop difficile à rincer...), et que je rince; cela ne nettoie pas mes cheveux! Il faut donc faire un shampoing après? Est-ce que je peux faire après, mon shampoing avec du rhassoul?
    Merci.

  • #58

    Céline (lundi, 19 avril 2021 21:15)

    Michèle : il est recommandé de faire un shampoing lorsque l'on fait un masque avec un yaourt. Sinon, la meilleure poudre lavante que je connaisse est le Shikakaï. Bonne soirée :)

  • #59

    Karine (dimanche, 02 juillet 2023 16:57)

    Bonjour Céline
    Cela fait maintenant deux mois que j'effectue un masque par semaine avec la poudre de Kachur Shugandi .A ce jour, je n'ai remarqué aucun changement visible . Mes cheveux sont toujours aussi fins et cassants à tendance grasse. Une horreur surtout lorsque je les démêle après mon shampooing. J'espérais également que cette poudre amorcerait un début de repousse mais malheureusement ce n'est pas le cas. Du coup , je souhaitais savoir au bout de combien de temps peut on espérer des bienfaits ? Cela vient peut être du fait que j'utilisais jusqu'à présent des shampooings achetés en pharmacie ? Je viens de me procurer la poudre de Sidr. En espérant que cela fonctionne .
    Je te remercie d'avance pour tes précieux conseils.

  • #60

    Karine (lundi, 10 juillet 2023 11:11)

    Bonjour Céline
    Je souhaitais savoir combien de temps il faut attendre pour que les poudres ayurvédiques fassent leurs effets sur les cheveux? Par ailleurs, les shampoings que l'on achète en pharmacie peuvent ils freiner ou empêcher les poudres d'agir ?
    Merci d'avance pour tes conseils .

  • #61

    Nini (vendredi, 19 janvier 2024 17:17)

    Bonjour j’ai à la maison une coloration de la marque lazartigue « châtain » et j’ai aussi des plantes à AYURVÉDIQUES . Puis je faire le soins à base de plantes le matin rincer et la coloration l’après midi ou l’inverse ? Ou bien faire jour 1 faire coloration et jour 3 soin plantes ou l’inverse ? Merci

  • #62

    Celine (vendredi, 26 janvier 2024 17:28)

    Nini : je ne vous recommande pas d'utiliser deux colorations trop différentes: une coloration Lazartigue (qui n'est pas faite avec de la poudre) et une à base de poudre. Les poudres ne fonctionnent vraiment que si elles sont utilisées à elles seules.

  • #63

    Celine (vendredi, 26 janvier 2024 17:32)

    Karine : Il faut parfois plusieurs mois pour voir un effet. Faites attention à ne pas trop assécher vos cheveux. Pensez également à masser votre cuir chevelu avec de l'huile de moutarde par exemple. Il faut de la patience, j'en sais quelque chose, mais des résultats devraient venir. Pour ma part, j'utilise le shampoing Desert Essence Coco depuis des années et il est vraiment bien pour les boucles. Courage !

  • #64

    Deborah (dimanche, 24 mars 2024 00:49)

    Bonjour Céline, mes cheveux sont colorés chimiquement ( pour mes racines blanches) puis-je utiliser les poudres pour accentuer la pousse des cheveux ? Et existe t-il une autre alternative afin de couvrir les cheveux blanc tout en utilisant ces poudres ?
    Merci pour ton retour et tes conseils.

  • #65

    Celine (mardi, 26 mars 2024 19:02)

    Deborah : si tu veux que les poudres soient efficaces pour couvrir les cheveux blancs et soient efficaces en tant que soin, il est nécessaire d'arrêter les colorations chimiques car ces dernières empêchent aux actifs des poudres d'agir.