Le silicone est un polymère ou oligomère inorganique obtenu par synthèse chimique du silicium (sable).
Lorsque l'on regarde la composition des
produits cosmétiques en général et ceux pour cheveux en particulier, on prend...PEUR !
Les substances chimiques y sont très nombreuses, nous nous penchons aujourd'hui sur les silicones.
Pour les repérer, il suffit de trouver les noms se terminant par :
• icone (dimethicone, cetyl-dimeticone, trimethicone).
• iconol (dimethiconol).
• siloxane (cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane).
D’après des études scientifiques , le dimethicone permet de gainer les cheveux et de les protèger de la déshydratation.
La charte Cosmebio-Ecocert interdit l'utilisation des silicones, les soins capillaires bio en sont donc dépourvus.
Le marketing vente les vertus du silicone en avançant les arguments suivants :« Toucher soyeux », « antifrisotti », « Démêlant », « Lissant », « lumineux », « effet gloss » sur les cheveux.
Le silicone va se fixer sur les lésions
du cheveux, lisser sa cuticule et lui redonner, sur le moment, un aspect sain et une facilité au coiffage. Le cheveux va être comme gainé.
Tout simplement pour des questions de coût. Arriver au même résultat de démêlage et de brillance sans alourdir, avec seulement des ingrédients naturels, coûte cher et nécessite d’autres
formulations.
Les silicones n'ont pas de vertus
« thérapeutiques » sur les cheveux fatigués, ils agissent superficiellement et donnent l'illusion d'un aspect sain et brillant sur le moment.
Depuis quelques années on reproche à cette gaine d’étouffer le cheveu en l’empêchant de « respirer » ou de se « nourrir », c'est en fait le cuir chevelu qui s'étouffe et « s'encrasse ».
Et quand le cuir chevelu respire mal, les longueurs en pâtissent forcément. Les cheveux deviennent ternes, sont moins denses. La pousse peut être moins bonne.
Au niveau capillaire le risque se situe plutôt dans l’accumulation de ces silicones sur le cheveu au fil des applications, ce qui finit par le rendre terne. Le silicone a le pouvoir de se fixer longtemps sur les cheveux et il
faudra plus d'un mois sans l'utilisation d'un seul silicone pour s'en débarrasser. Le silicone est très résistant et impermabilise le cheveux qui, sur le long terme, devient moins réceptif aux soins (comme les masques) et aux colorations.
Tant qu'à prendre soin de soin en évitant les produits chimiques sur notre tête, autant enlever aussi le sulfate et le paraben !
Comme je l'évoquais dans la partie coloration du site, il n'y a pas plus naturelle que Terre de Couleur. C'est simple : aucun produit chimique, vous pouvez donc y aller les yeux fermés.
La Rolls du shampoing, 100% naturel.
C'est l'huile d'ungurahua qui a donné son nom à la marque. Venue du coeur de la forêt amazonienne, la précieuse huile d'ungurahua est le secret de beauté bio qui permet d'épaissir les cheveux. C'est une marque de luxe c'est vrai mais si vous voulez vous faire plaisir vous ne serez pas déçue !
Poudre pour cheveux, Lulu organics. Pas le temps de vous lavez les cheveux, cette poudre 100% naturel les rendront propre en quelques secondes. Un vrai bijoux.
Guayapi, shampoing poudre 100% naturel que vous utilisez comme un shampoing liquide mais c'est une poudre donc sans conservateur. Cheveux brillants et hydratés au rendez-vous !
Tout doux pour les cheveux et le cuir chevelu !
Shampoing Melvita très doux pour les cheveux, c'est du bio avec un prix très raisonnable.
Les cheveux crépus et afro seront ravis, ce shampoing est fait sur mesure pour ce type de cheveux.
Même les marques de grandes surfaces ont pris conscience de l'importance de laisser le choix aux consommateurs en proposant 0% silicone, sulfate, paraben. Petits prix très appréciés chez Timotei.
Huile de pracaxi, d’huile de manketti, ainsi que de miel et de sucre issus du Commerce Équitable. Pour cheveux gras chez Body shop.
Écrire commentaire