Les cheveux... c'est un vaste sujet qui passionne les femmes et même les hommes...
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous n'êtes pas sans savoir que cela fait plusieurs années que j'opte pour la coloration végétale qui a des vertus incroyablement bienfaisantes pour notre crinière.
Il y a encore beaucoup de confusions entre les vraies colorations végétales (faites exclusivement à partir de plantes) et les colorations "bio" à la composition parfois douteuse.
Il y a quelques années, j'ai eu la chance de découvrir l'univers du végétal grâce à une coiffeuse, Nathalie Sisto, qui tient un très joli salon végétal à Nice, l'Oiseau Bleu.
Je m'y suis rendue dernièrement pour ma couleur et j'en ai profité pour évoquer avec Nathalie toutes les questions que vous m'avez posées concernant la coloration végétale.
J'ai synthétisé ses propos ci-dessous :
Les colorations végétales contiennent exclusivement des plantes pigmentées qui colorent le cheveux en enveloppant la cuticule.
Ces colorations se présentent donc sous forme de poudres volatiles qu'il faudra mélanger à de l'eau chaude, afin de former une "mélasse" à s'appliquer sur cheveux secs.
Si la formule est bien préparée, la coloration va se fixer sur le cheveux et le pigmenter.
Il y a beaucoup d'idées reçues à ce sujet mais ça tient vraiment très bien !
Pour que cela prenne, il est essentiel de "détoxiner" ses cheveux en amont, afin d'enlever les substances chimiques présentes sur les racines et sur les longueurs.
Pour se faire, je vous invite à consulter le mode d'emploi suivant : "Comment retrouver des cheveux dépourvus de substances chimiques ?"
C'est vivement recommandé car la coloration végétale ne contient aucune substance chimique.
Elle s'effectue dans le total respect du cheveux et du cuir chevelu.
À tout le monde ! Car la coloration végétale respecte la cliente, la coiffeuse et l'environnement.
Les cheveux les plus abimés trouveront un immense bénéfice à pratiquer la coloration végétale régulièrement.
La coloration végétale fortifie, gaine, apporte du volume, de la brillance et épaissit les cheveux.
Les cheveux fins et plats seront ravis des bénéfices apportés par les plantes.
Comme le cheveux est gainé, il résiste beaucoup plus aux agressions extérieures, à la pollution.
La coloration végétale est un vrai soin car les plantes vont englober le cheveux sans l'abimer, contrairement aux colorations végétales qui ouvrent les écailles du cheveux et pénètrent la fibre capillaire.
Vidéo sur la différence entre coloration végétale et chimique : ICI !
Afin que la coloration prenne, il faut procéder à quelques étapes préalables afin de débarrasser le cheveux des substances chimiques telles que le silicone.
Ce dernier, par exemple, joue le rôle d'un film plastique qui apporte, certes, de la brillance et de la douceur sur le moment, mais qui va avoir tendance à étouffer le cheveux sur le long terme en le rendant poisseux et incoiffable.
Une cure d'argile permettra d'absorber les filmogènes et les silicones. C'est simple, croyez-moi !
"Comment retrouver des cheveux dépourvus de substances chimiques ?"
Il faut essayer de privilégier les shampoings aux plantes (Shikakaï, Sidr, Neem...) car les mousses synthétiques contiennent du sulfate qui a tendance à délaver la couleur.
Essayez de cibler des shampoings bio et Ecocert.
C'est un coup à prendre mais de nombreuses personnes se lancent. Cela revient aussi moins cher.
Chez l'Oiseau Bleu, on propose aux clientes d'effectuer la pose d'une couleur personnalisée selon vos envies et vos besoins et on vous laisse repartir avec un foulard sur la tête (vous rincez plus tard chez vous). Cette solution est plus économique.
100% de plantes composent les colorations végétales !
On peut trouver du chataigner pour faire du blond doré cuivré, du curcuma pour du blond miel, de la camomille pour du blond beige doré, de l'aloé véra pour du cuivré...
Les plantes colorantes sont récoltées, à la main, en Inde, dans le Rajasthan. Pour voir la vidéo de ce travail : ICI.
C'est un vrai travail artisanal qui se poursuit en France.
La place de l'humain est très importante dans la confection des couleurs.
Oui, si le client est déjà venu faire un diagnostic et une première coloration en salon.
En effet, il est important d'accompagner le client pour lui conseiller par la suite la bonne couleur et les plantes adaptées aux besoin de ses cheveux.
Pour trouver un salon végétale près de chez vous, cliquez ICI !
Céline (jeudi, 25 avril 2019 20:31)
Bonjour Solène, malheureusement, je ne connais pas de liens. Peut-être, faut-il s'adresser à un spécialiste. J'espère que vous trouverez. Bonne soirée.
Solène (jeudi, 25 avril 2019 17:24)
Bonjour Céline, je voulais savoir si vous aviez des infos sur le lien entre coloration naturelle et neuroleptique. Car j'en prend et je me suis fait des hennés mais ils ne fonctionnent pas. Enfin j'ai le cheveux brillant mais pas coloré. voila merci de me répondre
Céline (dimanche, 09 septembre 2018 21:14)
Joelle : merci pour votre message, je vous recommande ce site sur lequel j'ai souvent acheté me couleurs végétales khadi à un prix défient toute concurrence :
https://www.santi-shop.eu/fr/m144-Khadi.html
Bonne soirée :)
Cluzel (mercredi, 05 septembre 2018 09:03)
Bjr j ai fait la connaissance d une coiffeuse à domicile qui n a fait connaître votre produits. Je suis intéressée pour faire une coloration donc elle n a expliqué le procéder. Le problème c est actuellement j habite tain l hermitage la Drôme je déménage ds 5 mois ds le département de l Hérault je vais habiter à Mèze je voudrais savoir si j ai la possibilité de trouver une personne concernant vos produits le plus près c est la ville de Sète ou Montpellier ou à moins que je peux me procurer par voie postale et m appliquer moi même vos produits car si je commence à faire la dépollution du cheveux et suivre le procéder et que je ne peux plus après faire mes colorations er revenir sur des colorations chimique cela serait de l argent depenser pour rien donc je vous demande comment faire je vous en remercie d avance.
Joëlle
Céline (lundi, 04 juin 2018 21:53)
Bonsoir Angel, un coiffeur végétal va regarder ta nature de cheveux et sélectionner les poudres les plus adaptées à ta nature de cheveux. Ensuite, comme un coloriste, il va choisir des teintes qui te correspondent. Tu peux tout à fait réussir à te débrouiller par toi même sur aroma zone. Personnellement, quand j'ai essayé il y a quelques années, je n'étais pas satisfaite du rendu...c'est un métier ;) Bonne soirée :)
Angel (mercredi, 30 mai 2018 20:52)
Bonsoir
J' aimerais savoir quelle est la différence entre la coloration végétale pratiquée chez un coiffeur comme L'oiseau Bleu et les hennés que l'on trouve sur Aromazone et qui sont garantis 100% végétaux.
Merci
Céline (mercredi, 19 avril 2017 19:16)
Merci beaucoup pour vos témoignages !
Genevieve (mercredi, 19 avril 2017 08:28)
Bonjour,
Je voudrai apporter mon témoignage sur les cheveux blancs. À 90% de cheveux blancs depuis 8 ans, et à 60 ans je me suis décidée à faire une couleur mais VÉGÉTALE, et le résultat est génial, de La transparence, de La luminosité et des reflets...
Laurence (mardi, 18 avril 2017 22:25)
Moi je m'y suis mise et j'en suis ravie !
Marie jeanne (mardi, 18 avril 2017 20:10)
J essaierai pour voir si ca colore bien les cheveux blancs et vs donnerai mon avis