Dans un pays perdu, il existe une vallée sombre et mystérieuse dans laquelle les personnes qui s'y aventurent ne reviennent jamais...
Ok, ok, c'était pour le début d'un roman, mais j'ai seulement la première phrase.
Et ok, ok, cette vallée perdue se trouve tout près de la route Nationale 202 à Nice. Cette même route qui desserre une grande zone commerciale où affluent tous les clients de Carrefour, Leroy Merlin, McDonald's...et où se découvre le crématorium de Nice.
C'est justement le point de départ de la balade... je reconnais, ce n'est pas très engageant au premier abord !
Et pourtant, cet endroit se révèle être tout à fait hors du commun dès lors que nous nous engageons dans un étroit vallon verdoyant dont les parois rocheuses semblent se refermer sur nous.
Engagez-vous au coeur de cette flore luxuriante où les fougères tapissent la roche. Le vallon est humide mais en août le sol est sec. La fraicheur qui émane du lieu contraste avec les chaudes températures de ces derniers jours.
Je marche la tête en l'air tant je suis surprise de découvrir un tel environnement tout près d'une zone peu attrayante de Nice.
Nous remontons le vallon de manière progressive. Au bout d'une quarantaine de minutes, la montée s'intensifie. Nous apercevons, alors, un petit pont (qui ressemble davantage à une passerelle, voir photo plus bas), après être passés dessous, le sentier remonte franchement sur la droite pour rejoindre en quelques lacets le canal de la Vésubie.
Nous le longeons un moment, la balade est agréable et les nombreux petits ponts me font penser au piqueur de canal, Bouzigue, du "Château de ma mère".
Nous prenons, ensuite, la descente de laquelle nous apercevons les falaises qui plongent dans le vallon de Donaréo.
Nous retrouvons rapidement la voiture.
Cette agréable balade se fait en 2h environ.
Vous pouvez faire la boucle ou simplement procéder à un aller/retour dans le vallon.
Attention, toutefois, à ne pas vous y rendre en cas de fortes pluies car le vallon est très étroit et la proximité du canal pourrait être dangereuse.
J'ai été surprise de découvrir un tel site.
Les enfants aimeront cette excursion !